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Nos 8 missions

Conseil personnalisé de votre entité

  • Conseil en gestion (projet d’investissement, tableau de bord…)
  • Élaboration de budgets prévisionnels
  • Analyse de votre rentabilité
  • Conseil en gestion financière (relations avec organismes bancaires, assistance à la gestion de trésorerie…)
  • Etablissement d’un dossier de financement
  • Conseil en prévention des difficultés
  • Assistance au choix des logiciels de gestion
  • Formation à la comptabilité

Stratégie et optimisation patrimoniale

  • Aide à l’organisation du patrimoine personnel et professionnel
  • Conseil en matière de régime matrimonial et successoral
  • Bilan retraite
  • Définition et mise en place des stratégies patrimoniales

Gestion de la paie et des obligations déclaratives

  • Etablissement des bulletins de salaires
  • Tenue du livre de paies
  • Etablissement des déclarations de charges sociales
  • Etablissement des déclarations fiscales assises sur les salaires
  • Accompagnement pour répondre aux obligations de formation professionnelle
  • Assistance aux contrôles opérés par les différents organismes sociaux

Conseil en droit social

  • Etablissement de tous documents se rapportant aux entrées et sorties du personnel
  • Prise en charge des procédures disciplinaires et de licenciement
  • Prise en charge des procédures se rapportant aux élections des représentants du personnel
  • Mise en place et suivi des accords d’intéressement
  • Mise en place des décisions unilatérales de l’employeur
  • Optimisation du statut social du chef d’entreprise et de sa famille
  • Conseil en matière de contrats de prévoyance et retraite adaptés

Réalisation d’un audit social

Audit social de votre entreprise

  • Un audit social de l’entreprise permet de garantir le respect de l’ensemble des obligations sociales individuelles et collectives
  • Les risques sociaux ne se limitent pas seulement aux seuls risques individuels, mais peuvent aussi se présenter en cas de manquement à des obligations de nature collective.
  • Suivant le nombre de salariés, dont le décompte n’est pas toujours aisé à réaliser, différentes obligations s’appliquent à votre entreprise.
  • La mise en place d’un tableau d’affichage ou du document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire pour toutes les entreprises.

Audit de la gestion du personnel

  • Auditer la gestion du personnel permet de garantir le respect des obligations individuelles vis-à-vis des collaborateurs
  • Au-delà de la bonne gestion des paies, l’employeur est tenu de respecter d’un grand nombre d’obligations légales, conventionnelles et contractuelles et l’égard de l’ensemble des collaborateurs.
  • La complexité sans cesse croissante des obligations sociales multiplie les risques encourus.
  • S’assurer du respect des procédures de licenciement et des conventions collectives ou procéder à un audit des contrats de travail en cours sont des exemples de vérification qui permettent d’avoir une vision claire des éventuels risques encourus.

Audit de la paie

  • Un audit de la paie permet de garantir la conformité des paies en interne.
  • La fréquence des mises à jour, la complexité, la multiplicité des textes en matière de paie ainsi que le manque de temps ne permettent pas toujours aux gestionnaires de paie d’intégrer correctement touts les modifications réglementaires intervenues.
  • En suivant et en mettant à jour ces évaluations, il est possible d’optimiser la gestion des paies et le calcul des rémunérations et des charges sociales...

Les étapes d’un audit social consistent en :

  • Un diagnostic des risques sociaux de l’entreprise
  • Un audit des risques sociaux spécifiques de l’entreprise
  • La rédaction d’un rapport détaillé incluant l’ensemble des risques et les préconisations pour y rémédier
  • La préconisation des solutions à mettre en oeuvre pour prévenir les risques sociaux
  • Un accompagnement à la mise en oeuvre des solutions pour garantir le respect des obligations.

Accompagnement du repreneur

  • Vous rencontrer pour échanger sur la faisabilité du projet
  • Définir l’ensemble des besoins liés au démarrage de l’activité
  • Réfléchir au mode d’exercice adapté à l’activité
  • Établir un prévisionnel destiné aux organismes financiers (banque et organismes de crédit à la création)
  • Réaliser les formalités liées à la création de l’entreprise auprès des différents organismes
  • Vous accompagner dans la recherche de financements
  • Vous proposer une mission de tenue comptable ou bien de surveillance
  • Faire le point régulièrement pendant la phase de démarrage de votre activité
  • Vous faire bénéficier du dispositif Business Story proposé par le conseil de l’ordre des experts-comptables

Assistance à l’établissement de la déclaration des revenus

  • Collecte des justificatifs nécessaires
  • Assistance à l’élaboration des déclarations (2042, 2044, 2042C…)
  • Montage et contrôle des dossier de défiscalisation immobilière
  • Simulation de votre imposition
  • Télédéclaration
  • Contrôle des avis d’imposition
  • Rédaction de courriers
  • Conseils

Accompagnement du cédant

  • Prise de connaissance du projet et évaluation de la faisabilité
  • Préparation de l’entreprise à la vente (opportunités, incidences fiscales, optimisation des conditions de vente…)
  • Valorisation de l’entreprise (retenir la méthode appropriée, définir une intervalle de valeurs)
  • Élaboration du dossier de présentation et diffusion de l’offre
  • Aide dans la présélection du repreneur
  • Participation aux négociations, à l’élaboration du protocole et des actes
  • Accompagnement du cédant post-cession

Accompagnement du repreneur

  • Prise de connaissance du projet
  • Aide à la définition des cibles
  • Diffusion de l’offre
  • Présélection des cibles
  • Participation à la rédaction de la lettre d’intention
  • Réalisation de l’audit d’acquisition (prise de connaissance externe et interne de l’entreprise, diagnostic et prévisions futures de l’entreprise)
  • Participation aux négociations
  • Ingénierie juridique, fiscale et financière (achats de titres, fonds ? L’immobilier ? Création d’une holding ?)
  • Participation à l’élaboration du protocole et des actes (garantir les accords d’échange, montage juridique, fiscal et financier)
  • Accompagnement du repreneur post-reprise

Conseil juridique et patrimonial

  • Conseil pour le financement de vos investissements
  • Bilan prévoyance et solutions sur-mesure
  • Organisation patrimoniale personnelle
  • Optimisation juridique et fiscale des structures de groupe (SCI, SCL, SEL, SCP…)

Conseil en optimisation de votre fiscalité

  • Choix du régime fiscal de l’entreprise
  • Accompagnement à la prise de décision avec simulation de votre fiscalité
  • Veille informationnelle de la réglementation fiscale

Assistance en cas de contrôle

  • Aide à la préparation de l’ensemble des documents demandés dans le cadre du contrôle
  • Accompagnement pendant la durée du contrôle

Au cours de l’année

  • Secrétariat juridique annuel
  • Réalisation des formalités liées à l’approbation des comptes

Ponctuellement

  • Aide au choix de votre forme juridique
  • Constitution de sociétés
  • Rédaction d’un bail commercial
  • Rédaction de pactes d’associés

Rédaction de toutes modifications statutaires :

  • augmentation de capital
  • transformation de société…

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